Apprendre à écrire de la ps à la gs pdf

      Comments Off on Apprendre à écrire de la ps à la gs pdf

A première vue, un hérisson est très différent d’une tortue, et une tortue n’a rien à voir avec un hérisson. A bien y regarder, ces deux animaux ont tout de même un point commun bien pratique: face aux prédateurs, ils savent se protéger, en boule ou sous leur carapace. Avec une apprendre à écrire de la ps à la gs pdf, des piquants, un peu de solidarité et de la jugeotte, on n’a finalement pas grand-chose à craindre.

Après avoir lu et raconté des histoires de hérissons et de tortues, j’ai eu envie de faire connaître à mes élèves ce conte de Rudyard Kipling sur l’origine des tatous, un drôle d’animal qui vit en Amérique du Sud. Pour les moyens et les grands, j’ai lu en complément ces deux albums reprenant le texte original avec deux illustrateurs bien différents. En des temps très anciens – ceux où se déroulent toutes les ” Histoires comme ça ” de Rudyard Kipling – sur les bords du turbide Amazone, vivaient un Hérisson, Pointu-Piquant, et une Tortue, Lente-Pesante. Et tout aurait continué d’aller très bien ainsi si Jaguar Peint n’était arrivé, souhaitant savoir lequel des deux était le Hérisson et lequel la Tortue, afin de les manger suivant les instructions de sa Maman. Le jaguar moucheté, qui ne sait reconnaître une tortue d’un hérisson, constatera leur transformation en tatou. Par une belle nuit sur la rive de l’Amazone aux flots bourbeux, Jaguar Moucheté découvrit Piquant-Pointu, le Hérisson, ainsi que la Tortue Lourde-Lente, qui se prélassaient sous le tronc d’un arbre abattu.

Cet album nous apprend les origines de l’ornithorynque. Ce curieux animal ne serait autre qu’un poussin jamais content qui revendiqua à Dame Nature des pattes de canard, un bec de canard, une peau de loutre, une queue de castor, des griffes de rat et une compagne. Nous avons aussi découvert qu’en espagnol et dans plusieurs autres langues, cet animal s’appelle “armadillo”. Et qu’il était la mascotte de l’état du Texas, le pays des cow-boys. Hélène mis en page en format A3, en espérant son utilité. TA” et l’écrire pour les mots qui la contiennent.

Mme Tatou sont très amoureux et très heureux. Pour parfaire leur bonheur, il ne leur manque qu’un enfant et leur souhait se réalise : il se retrouve avec dix enfants à élever ce qui les rend dix fois plus heureux. Diego et le tatou remporteront-ils la grande course de la forêt tropicale ? Douanier Rousseau, plein de drôlerie et de finesse.

Il s’agit d’un conte péruvien, présenté en version bilingue français-espagnol. Armadillo est un tatou d’Amazonie, sa queue de rat et sa carapace osseuse sont sujettes à des moqueries qui l’irrite. Il a été surnommé “le chevalier” car il semble porter une armure. Pour son anniversaire, Tamara a demandé un lapin rose et doux. Mamie a alors l’idée d’en tricoter un. Mais Tamara est très déçue du résultat car Titou le tatou ne ressemble pas à un lapin.

Même s’il sait faire plein de choses, cela ne suffit pas. Tout triste de ne pas plaire, Titou décide de retourner chez mamie pour se faire détricoter. Tamara se rend alors compte qu’elle risque de perdre un ami. En ce temps-là, la nuit n’existait pas! La chaleur et la lumière accablaient les êtres vivants. Quand Niva, la maman de Cochipil, découvre que la souris, elle, a une petite nuit pour se reposer, elle envoie son fils emprunter la nuit de la souris.

Mais cette nuit est bien trop courte, à peine le temps de se reposer un tout petit peu qu’il faut déjà se lever. Alors le papa de Cochipil va chercher la nuit du tapir. En Amazonie les ancêtres des indiens Cashinahua, ont le jour mais pas la nuit. Ils empruntent celle de plusieurs animaux mais aucune ne leur convient. Finalement ils choisissent celle du tatou qui va du coucher au lever du soleil et laisse le temps au sommeil et aux secrets.

Le tatou aimerait devenir une star. Il s’agit d’une histoire simple et humoristique pour découvrir les petits tracas de cet animal, ses rêves et ses espoirs et apprendre aux enfants tolérance et respect des autres malgré leurs défauts. Comme tous les tatous, Bo n’y voit pas très clair mais contrairement à ses frères tatous, il recherche l’aventure. Ce jeu est constitué de 2 séries de cartes, il se joue aux doigts simplement en pinçant la carte pouce au dessus et index en dessous. Sous l’index se trouve la correction.

On peut aussi utiliser des pinces à linge pour une validation différée. De 1 à 3 les chiffres, constellations et doigts, dans l’ordre de la suite numérique. De 1 à 6 les chiffres et constellations, dans l’ordre de la suite numérique. Jeu à imprimer, découper et plastifier.